Agility

Une histoire qui commença en 1988…

Créée par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le  panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés, l’agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis.

L’Agility en France, c’est environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, et une Équipe de France qui représente le pays au championnat du monde.


L’agility, c’est bouger autrement avec son chien

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien, l’agility est ouverte à toutes et tous, sans âge limite. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec, comme tous les jeux sportifs, quelques règles. L’agility, c’est aussi se maintenir en forme et faire des rencontres toute l’année sur des terrains.

 

A partir de quel âge et jusqu'à quand peut-on faire cette discipline ?

Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c’est à partir de l’âge où on est capable de mémoriser le parcours et conduire son chien, jusqu’à quatorze ans.

Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.

Il existe également une classe handi avec 5 niveaux de handicap.

 

Et pour votre chien

En ce qui concerne votre compagnon, il faudra attendre qu'il ait terminé sa croissance, afin de ne pas engendrer, plus tard, des problèmes de santé. Surtout en ce qui concerne les sauts. La fin de la croissance change en fonction de la race, mais il faut compter entre 12 à 18 mois.

Il aura également besoin d'avoir un minimum d'éducation, afin d'être à votre écoute.
Depuis 2008, il est nécessaire d'avoir passé le CAESC  ou le CSAU pour obtenir la licence d'agility permettant de participer aux concours.

 

Doit-il être de pur race ?

Selon les pays et les compétitions, les chiens doivent ou non être de pure races mais, dans la plupart des cas, tous les chiens sont admis dans cette discipline non sélective et ouverte à tous (LOF ou non LOF).

 

Les épreuves & parcours

L'agility est un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours. Le maitre n'aura à sa disposition  que sa voix et sa gestuelle, ni laisse ni collier.

Lors de concours et compétitions, ces parcours devront être réalisés avec un minimum de pénalités dans un temps défini par un juge de la discipline et selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.

Il existe deux types d'épreuves :

  • L'agility : Le chien doit franchir différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table), et des obstacles de passage (tunnel souple dit chaussette, tunnel rigide, slalom)
  • Le Jumping : composé uniquement d'obstacles de sauts

 

Pour nos compagnons à quatre pattes, il existe 4 catégories, les répartissant en fonction de leur taille au garrot.

  • Catégorie A : moins de 37cm
  • Catégorie B : de 37cm à moins de 47cm
  • Catégorie C : de 47cm et plus
  • Catégorie D: chiens de grande taille, molosses

 

Le matériel

Cette discipline ne nécessite aucun matériel spécifique. S'agissant toutefois d'une discipline sportive, il est nécessaire de prévoir des chaussures de type tennis, et des vêtements confortables.

 

Pour en savoir plus... :   Zoom sur l'Agility

Rejoignez cette grande famille, et offrez lui autre chose qu’une laisse et un collier.

Vous avez une équipe de moniteurs qui seront vous prendre en main, vous guider et vous prodiguer les conseils pour faire vos premiers pas et futurs concours.

 

Agility Présentation

 

 

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils